Sortie Sciences entre passé et futur

Les élèves de Terminale Spé SVT ont pu bénéficier mardi 7 décembre d’une journée hors les murs pour approcher les sciences par des angles de vues différents.

Les élèves de Terminales à l’écoute d’un étudiant doctorant exposant ses recherches sur la lignine du bois et les techniques d’imagerie permettant de l’observer.

Le matin, ils ont découvert l’Xperium à Lilliad, bibliothèque des sciences de l’Université de Lille : des doctorant(e)s et un enseignant leur ont présenté tour à tour leurs recherches : structure du bois (lignine), droit des images, transmission d’images par fibre optique et lentilles, analyse du sol d’un astéroïde. Ce fut également l’occasion de mieux comprendre le parcours d’études à l’Université.

La tête de vipère, modèle du Dr Auzoux.

L’après-midi, voyage dans le passé et dans l’anatomie avec l’exposition Les incroyables modèles du Dr Auzoux, présentée à la Ferme d’en haut de Villeneuve-d’Ascq. Les modèles en papier mâché du Dr Auzoux ont défié le temps pour permettre aux enseignants de transmettre facilement des notions d’anatomie humaine, végétale et animale. L’exposition a été organisée par l’Université de Lille à partir de ses propres collections et le lycée Gambetta fait partie des partenaires prêteurs d’objets : modèles de plantes et planches didactiques murales… (Voir la page « Histoire et patrimoine » de ce site).

Un atelier de dessin de planches botaniques imaginaires a conclut une journée, à la fois joyeuse et instructive.