Prix Goncourt des lycéens

Les deux groupes de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) ont la chance de participer au Prix Goncourt des lycéens. Créé en 1988, ce prix parallèle au Prix Goncourt, permet de découvrir et de lire une sélection d’un quinzaine de romans de la rentrée littéraire (14 cette année).

Nos élèves ont donc jusqu’au 19 novembre pour lire un maximum de ces livres.

Les professeurs qui les encadrent M.Massart professeur de spé HLP et Mme Delemaire, professeure documentaliste, jouent également le jeu.

Les jeudis 5 et 12 novembre, ils rencontreront virtuellement, crise sanitaire oblige, les différents auteurs et pourront s’entretenir avec eux. Le 23 novembre, un représentant des groupes et les 2 enseignants participeront aux délibérations régionales afin de défendre les trois livres préférés des élèves.

Les délibérations nationales auront lieu quelques jours plus tard.

Après chaque livre lu, les participants doivent ainsi compléter via un smiley un tableau affiché dans le CDI et donner des adjectifs qualifiant les œuvres sur un site web :

(Cliquer ici)

Plusieurs samedis matin sont consacrés à ce projet avec des temps de lecture, de débats ou de recherches sur les auteurs ou les romans.

​Ce projet permet de débattre, d’argumenter, de se préparer au Grand Oral et favorise la lecture plaisir.

C’est une source de motivation et de développement de la curiosité.