L’eau, denrée périssable : une oeuvre d’art naît au lycée Gambetta

L’eau : denrée périssable !

Le sculpteur Enzus au travail sur sa sculpture devant le ginkgo biloba (arbre)
Lycée Gambetta, Tourcoing, mars 2022. Le sculpteur Enzus commence à couler du béton sur la structure métallique figurant un homme accueillant l’eau de pluie.

Nous avons sur l’année 2020-2021, malgré les difficultés inhérentes à la pandémie de la COVID, mené à terme le projet culturel Voir l’avenir en vert . De nombreuses actions, conférences et sensibilisations ont été proposées à cette occasion.

« L’eau, denrée périssable » fût un travail de réflexion autour de cet élément indispensable à la vie qui fait de notre planète, le seul astre habitable de notre système solaire. Les élèves de 2de 3 de 2020, option EPS, ont montré dans une exposition présentée dans la cour face au bâtiment administratif, durant la semaine « Nature », que l’eau, qui nous semble acquise et banale, est en fait précieuse et indispensable. La dégradation de l’environnement menace cette ressource vitale.

Le souhait de rappeler à chacun au quotidien la nécessité de préserver et respecter l’eau, nous a conduit à projeter avec ENZUS, artiste sculpteur de Tourcoing, la création d’une œuvre dans la cour du lycée juste devant notre Ginkgo Biloba. Les élèves de 2de 3 ont échangé, réfléchi, projeté esquissé autour de ce projet avec l’aide d’ENZUS au cours de 5 heures d’AP (Accompagnement personnalisé). La gestion des écosystèmes et des ressources naturelles est au programme de SVT au lycée. Ses séances nous ont permis de proposer soutien et aide aux élèves dans une approche transversale avec l’équipe pédagogique de la classe.

C’est pourquoi, cette année, après maintes péripéties, nous pouvons voir ENZUS œuvrer souvent aidé d’élèves du lycée. En effet, la réalisation auprès d’ENZUS est ouverte à toute bonne volonté et chacun peut aider l’artiste pour faire du béton, le poser, poncer, peindre …. Il suffit de se rapprocher de lui et de s’accorder sur les plannings de chacun (en dehors des heures de cours, bien évidemment).

Le lycée est un lieu de VIE !

Tout un symbole quand il s’agit de l’eau.

Sculpture d'Enzus en cours de réalisation : silhouette métallique
Lycée Gambetta, Tourcoing, mars 2022 : « L’eau, denrée périssable », thème de la sculpture d’Enzus en cours de réalisation.

sculpture : buste du personnage en contre-jour

N.B : Il est à noter que le lycée ayant été construit avant l’instauration du 1% artistique, il n’a jamais bénéficié d’une oeuvre d’art comme les autres établissements publics. Le 1% artistique n’a pas non plus été appliqué lors de la rénovation. Cette œuvre compensera opportunément cette lacune.

Le sculpteur Enzus au travail sur sa sculpture d'un homme accueillant la pluie
Lycée Gambetta, Tourcoing, mars 2022

L'artiste Enzus assis au pied de son personnage sculpté en cours de réalisation

Les élèves participants, autour de la sculpture d’Enzus en cours de réalisation, 22 mars 2022