Intervention Photo avec l’Institut pour la Photographie de Lille

Le mardi 16 avril 2024 les élèves de 1ère5 ont pu bénéficier d’une journée complète autour de la photographie animée par les médiatrices éducation de l’Institut pour la Photographie de Lille.

Dans le cadre d’une séquence en anglais étudiant l’évolution des représentations des Afro-Américains à travers l’histoire et les arts, les élèves devaient réaliser des portraits afin de défendre une cause (questions d’identités, de sociétés…). Ils avaient préparé la journée de pratique en groupe et avaient amené les accessoires (maquillage, costumes…) nécessaires à la réalisation de leurs portraits.

Lors de cette journée, les élèves ont pu participer à :

– une table ronde autour de différents portraits en photographie

– un atelier-jeu « post photo pose » afin d’apprendre à décrypter, comprendre et contextualiser des photographies

– un atelier « mini-studio » pour réaliser leurs portraits à l’aide du matériel professionnel prêté par l’institut

– un atelier-jeu de prises de photos avec contraintes

– une séance de visionnage, mise en commun et retours des photos prises pendant la journée

Accompagnés par les médiatrices et leur stagiaire tout au long de la journée, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances de l’art photographique et s’initier à la pratique (lumière, cadrage, angle..).

Il ne leur reste plus qu’à décider des formes de diffusion du résultat de leur travail !