Histoire et patrimoine du lycée

Le lycée Gambetta a longtemps été connu comme « Le Lycée de Tourcoing ». En effet, lorsqu’il ouvre ses portes en octobre 1885, c’est le premier lycée public de la ville et c’est même l’un des premiers de l’académie.

Le nom « Gambetta » lui a été donné tardivement d’après le nom du boulevard qui le borde.

Vue aérienne du lycée Gambetta dans les années 1950.

Du fait de sa longévité et de l’abondance de l’espace disponible dans ses bâtiments, le lycée Gambetta a conservé un patrimoine exceptionnel qui permet de reconstituer son histoire : archives, bibliothèque d’origine, instruments de sciences physiques, matériel didactique en sciences naturelles, modèles en plâtre pour le dessin, archives photographiques du club photo, photos de classes (dont les plus anciennes remontent aux années 1900), etc.

Depuis 2011 un important travail d’inventaire a été entrepris. Cette initiative a été motivée par l’imminence des travaux de rénovation prévus par la Région et touchant l’ensemble des bâtiments.

L’inventaire a concerné l’architecture et les objets d’une part (service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Nord-Pas-de-Calais) et les archives d’autre part (Archives départementales) auxquelles un important versement a été fait. Le fonds de la bibliothèque historique du lycée avait, lui, déjà été inventorié par les documentalistes de l’établissement.

Ce travail indispensable a révélé toute la richesse d’un patrimoine dont les différents pans s’éclairent les uns les autres.

Une exposition issue de ce travail  été réalisée en  2016 en partenariat avec le Service de l’inventaire du patrimoine de la Région et les Archives municipales de Tourcoing. Elle est au cœur de d’espace patrimonial en cours d’installation au sein du lycée.

[rl_gallery id= »952″]

Un livre rend compte de l’histoire exemplaire et de la richesse de son patrimoine :

Karine Girard, Hubert Bouvet, Le lycée Gambetta de Tourcoing, une histoire militante, (coll. Images du Patrimoine, n°302) éditions Lieux-Dits, septembre 2017, 144 p. (ISBN 978 2 36219149 7)

Il est disponible en librairie au prix de 20 €

Fiche Libraire

Enfin, des visites guidées sont régulièrement organisées, soit au moment des journées du patrimoine, par des enseignants du lycée, soit à d’autres moments de l’année par un guide de l’Office du tourisme de Tourcoing.

Pour plus d’informations, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou téléphoner au lycée en demandant le CDI.

[contact-form-7 id= »1726″ title= »Formulaire de contact Patrimoine »]