Bienvenue sur le site du lycée Gambetta

Inauguré en 1885 dans un contexte de laïcisation croissante, le lycée Gambetta de Tourcoing a eu, dès ses débuts, pour ambition d’ouvrir aux jeunes des opportunités professionnelles et de faire accéder chaque élève à un enseignement de qualité.

Plus de 130 ans plus tard, cette ambition est toujours intacte. Lycée d’enseignement général, préparant aux bacs généraux (L, ES et S), la priorité du lycée Gambetta est d’accompagner ses élèves vers la réussite. Elèves qui ont principalement vocation à poursuivre leurs études au-delà du bac : BTS, IUT, licence, classes préparatoires aux grandes Ecoles… Le lycée offre ainsi un accompagnement particulier en lien avec l’enseignement supérieur (partenariats université de Lille, Sciences Po, écoles d’ingénieurs, médecine…).

Le lycée Gambetta, c’est aussi :

–     une dimension culturelle forte dans le cadre de conventions avec nos partenaires (le Fresnoy, le Théâtre du Nord, La Virgule, le MUba…), un programme de sorties originales et variées, l’enseignement de la musique.

une ouverture à l’international, grâce à la palette des langues enseignées (anglais, allemand, espagnol, néerlandais, russe, LSF), au bac binational Bachibac (français/espagnol), à la section internationale néerlandais, aux sections européennes anglais, allemand et espagnol, ainsi qu’aux partenariats à l’international (eTwinning, Certilingua, jumelages, voyages…).

–     une identité sportive affirmée, au travers des pôles espoirs et sections sportives handball et judo ainsi que de l’option EPS.

–     un lycée qui fait vivre les valeurs de la République, autour de projets, de conférences.

–     un lycée moderne et rénové, qui dispose de locaux neufs, accueillants, fonctionnels.

–     un internat qui propose également des projets éducatifs fédérateur.

La diversité de cette carte de formation permet au lycée Gambetta d’offrir à chaque élève des conditions optimales pour construire son projet personnel. Les équipes pédagogiques et éducatives du lycée y mettent en œuvre, au quotidien, de la seconde à la terminale, un accompagnement visant à amener chaque élève vers la réussite.

Je vous souhaite la bienvenue au lycée Gambetta de Tourcoing.

Valérie Rubio,
Proviseure